Astuces Désert Recettes

Les meilleures recettes et astuces pour réussir vos crêpes

Comment réussir ses crêpes à tous les coups ?? Je ne vais pas vous mentir, j’aimerais bien avoir la solution miracle, mais elle n’existe malheureusement pas… quoi que je dois avouer que je n’ai plus souvenir d’une crêpe raté depuis bien longtemps 🙂

Alors quelles sont mes astuces pour ne pas me retrouver avec des crêpes collées au fond de la poêle ?

A mon humble avis (j’en suis même sûr), le plus important et de loin n’est pas la pâte mais la poêle ! Vous pouvez réaliser la meilleure pâte a crêpe du monde, le résultat sera sec et sans saveur si votre poêle n’est pas digne de réaliser des crêpes. Comment savoir si votre poêle est adaptée ? Pour faire relativement simple, elle ne doit pas attacher lorsque vous cuisinez sans beurre… une bonne poêle en téflon doit donc largement faire l’affaire normalement, alors qu’une poêle en aluminium sera beaucoup plus récalcitrante.

Une bonne recette de crêpes à nous proposer ?

Je ne vais pas vous raconter des histoires, mais les recettes de crêpes que l’on peut trouver sur internet sont toutes sensiblement les mêmes, et elles sont toutes très bonnes ^^. Je vais cependant vous donner ma recette préférée, qui est faite avec un peu de bière !

  • Pour 2 personnes (environ 10 crêpes)
    • 2 œufs
    • 200 grammes de farine
    • 400 mL de lait (de préférence entier, mais ce n’est pas très important)
    • une pincée de sel
    • une cuillère à soupe d’huile d’olive
    • 1/5 de verre de bière blonde
    • un peu de sucre si vous voulez des crêpes pour le désert (ou le goûté)

Les étapes de la recette

Faire fondre des 50 g de beurre dans un petit récipient. Le plus simple: mettre le beurre au micro-ondes durant une quinzaine de secondes.

Faire légèrement chauffer le lait également au micro-ondes afin qu’il soit tiede. Eviter les grumeaux lorsque l’on le mélangera avec la farine

Fans un grand récipient mélanger la farine le sucre et le sel. Fi vous le désirez vous pouvez remplacer la farine par de la maïzena. Cela vous permettra d’avoir des crêpes plus légères.

Ajouter les 4 oeufs, le beurre et le lait tiede. Remuer avec un fouet pour éviter les grumeaux.

Pour finir ajouter la bière ou le rhum ainsi que le sachez de sucre vanillé. Laisser reposer la pâte au minimum 30 minutes la cuisson de vos crêpes. L’idéal est de laisser reposer la pâte au moins 1h.

Avant chaque crêpe, mettez une noix de beurre dans la poêle, puis déposer une louche le Pate. Attention à ne pas verser trop de pâtes sinon ressemblera plus à un pancake.

Faire cuire vos crêpes afin qu’elle soit bien dorée.

Une fois votre crêpes cuite, conserver la sous un film aluminium afin de la conserver au chaud.

Vous pouvez déguster

Le secret pour des crêpes bien dorées ?

Cette fois-ci il existe un truc ! il n’est pas très diététique mais il est indispensable de le faire si vous voulez de belles crêpes ! il suffit de mettre une noisette de beurre sur votre poêle avant chaque crêpe… bon ce n’est pas très sain, mais le résultat est incroyable. Il suffit de regarder les cuisinés dans les crêperies, ce n’est pas une noisette de beurre qu’ils mettent, mais une bonne noix… et le résultat est incroyable. Pour que cela soit plus simple, vous pouvez mettre un peu de beurre sur un papier sopalin, cela fonctionne très bien.gtrgt

Quelles sont les crêpes préférées des Français ?

Et la crêpes la plus vendue en France et donc qui remporte la palme de la crêpe préférée des français est … la crêpe au sucre ! C’est pour ainsi dire le jambon-beurre de la crêpe, la reine des reines qui est indémodable. Elle a pour elle sa simplicité mais également son prix, qui en fait une rude adversaire.

En deuxième position nous retrouvons la crêpe au chocolat et toutes ses variantes… de la pate a tartiner, en passant par le nutelat ou le rajout de la banane ou/et de la chantilly. un vrai régale.

En troisième position nous retrouvons la crêpe beurre sallé sucre. la aussi du grand classique… sans aucun doute ma préférée !

Enfin, nous retrouvons au pied du podium la crêpe a la confiture. Tout de même une place honorable.

A quelle température cuire les crêpes ?

Je vous conseille de cuire les crêpes à feu vif si vous utilisez un poêle. Ne versez pas trop de pâte afin d’obtenir un crêpe bien fine. Cuisez ensuite 30 à 40 secondes du premier côté, puis une dizaine de seconde sur l’autre côté. Si vous utilisez une plaque chauffante, mettre la température a 200 – 230 degrés celcius.

Les crêpes au sarrasin, un régale salé

Les crêpes au sarrasin sont aussi facile à réaliser que les crêpes salées. La grande différence réside dans le choix de la farine. Pour réaliser des crêpes au sarrasin il faut bien sûr utiliser une farine aussi appelé farine de sarrasin. Il est très facile de retrouver cette farine dans n’importe quel supermarché. Il y a également moins de lait dans les crêpes au sarrasin le lait étant remplacé par de l’eau. Vous retrouverai toutes les recette de crêpe au sarrasin sur les sites spécialisés notamment sur Marmiton.

AboutJean

Grand amateur de cuisine, j'ai décidé de partager ma passion avec vous grâce a ce site web. J'y décris mes meilleurs recettes, mes astuces, mais également les recettes que l'on peut trouver sur les autres sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *