L'histoire gourmande de la crêpe

Date de publication : 24/06/2013 16:58:13 | Auteur : cuisinestory | Catégorie : Le Mag Cuisine Story
Partagez sur les réseaux sociaux :

A Rome, durant l’Antiquité, on se régalait déjà des crêpes

 

Chaque année, dans le courant du mois de février, les romains sacrifiaient un bouc à Lupercus, Dieu de la fécondité, et en profitaient pour déguster ces galettes. Comme ces festivités païennes avaient tendance à dériver vers des plaisirs réprouvés par l’Église catholique, le pape Gélase Ier les interdit en 494 et les remplaça par la Chandeleur, mais la première recette de crêpes était née.



Les crêpesCette nouvelle fête tire son nom des chandelles remplaçant les torches présentes dans les églises et qui symbolisent la purification de la Vierge, ainsi que le Christ. On continua de confectionner des galettes, en formulant des souhaits de prospérité pour les saisons à venir et de bonnes récoltes.

 

Mais lorsqu'on parle de pâte à crêpe, on ne peut pas ne pas évoquer la Bretagne


Lorsqu’au Moyen-Âge, les Croisés ramenèrent de leurs expéditions de nouvelles céréales, comme le blé noir, on découvrit rapidement que les terres bretonnes convenaient particulièrement bien à leur culture. On commença alors à confectionner des pâtes à crêpes à base de farine de sarrasin : il s'agissait des galettes bretonnes que nous connaissons. Elles n’étaient pas un produit de consommation courante : la farine de sarrasin était encore rare et chère.



Les galettes étaient souvent préparées sur les marchés, à l’aide de larges galettières en fonte. On ajoutait un œuf et du sucre à la pâte à crêpe pour les plus gourmands.



Depuis, la popularité de ce met ne s'est jamais démentie. La tradition se perpétue et marque la fin des festivités hivernales. Chaque famille possède sa recette de crêpes favorite et nombreuses sont celles qui continuent de faire sauter leurs crêpes, une pièce de monnaie dans la main droite, en espérant que cela leur apportera la prospérité.

 

0 commentaires | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour cet article

Chargement en cours...

Commentez l'article "L'histoire gourmande de la crêpe" :

Votre nom :

Votre email :

Site Web (facultatif) :

Anti spam :

Recopiez le code ci-dessus

ou me connecter
Connexion

Inscription
Pass perdu ?

Articles récents